Rejoignez le programme de fidélité
Connexion

Nos actualités santé

Par notre réseau partenaire

Après la pirogue, bientôt l’avion sanitaire.

Depuis le mois de mars, une pirogue sanitaire du CHU de Guyane navigue sur le Haut-Maroni. Trois fois par semaine – les lundi, mercredi et vendredi – elle conduit les habitants des villages amérindiens ayant un rendez-vous de santé vers le bourg de Maripasoula. Cela peut être pour une consultation à l’hôpital de proximité, pour des médicaments à récupérer à la pharmacie, pour un rendez-vous au centre médico-psychologique, à la CGSS, à la PMI ou encore dans les établissements médico-sociaux de la commune. Le départ est donné à 7 heures d’Antecume Pata et le retour du bourg de Maripasoula a lieu à 15 heures. Le succès est au rendez-vous puisqu’un peu plus de sept personnes l’utilisent à chaque voyage. Ce chiffre est en constante augmentation depuis le démarrage. La très grande majorité des usagers l’utilisent pour se rendre à l’hôpital de Maripasoula. Suivent ceux se rendant à la pharmacie. Mais l’Agence régionale de santé, qui finance ce projet, constate que les autres motifs sont également en hausse. Si ce succès se confirme, cette expérimentation sera déployée autour des deux autres hôpitaux de proximité de Grand-Santi et de Saint-Georges, pour les habitants de ces secteurs. L’objectif est de mailler les CDPS aux hôpitaux de proximité par pirogue, à chaque fois que c’est possible.

Lire
Pirogue sanitaire Guyane
transport sanitaire Maripasoula
accès aux soins Guyane
avion sanitaire Guyane
hélicoptère sanitaire Guyane
hôpitaux de proximité Guyane
santé dans les villages isolés
ARS Guyane
CHU Guyane
isolement et santé
transport médical Guyane
services de santé Haut-Maroni
hôpitaux du littoral Guyane
santé publique Guyane.

​💼 Rentrée bien-être : 3 habitudes qui font vraiment la différence

Ça y est, c’est la rentrée ! Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est synonyme de retour au travail. Souvent, c’est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions. Afin de bien aborder cette période, voici quelques conseils qui vous permettront de repartir sur de bonnes bases. 🥗​ 1) (Re)prendre de bonnes habitudes alimentaires — sans interdit inutile

Lire
Rentrée
Par notre réseau partenaire

Les repas des Guyanais livrent leurs secrets.

Les chercheurs du CHU de Guyane et de l’IRD de Montpellier ont dévoilé les résultats de l’étude Guyaconso. En 2022 et 2023, ils ont interrogé 1 651 ménages guyanais, soit 1 % de la population, sur ce qu’ils avaient mangé la veille. Les résultats révèlent une « faible diversité alimentaire et donc une faible adéquation nutritionnelle » des repas, une trop faible consommation de fruits et légumes, de produits laitiers, de céréales complètes, de noix et de graines. En revanche, la charcuterie et les boissons sucrées sont trop présentes par rapport aux recommandations. Un adulte sur trois est trop sédentaire et un sur trois effectue moins de trente minutes d’activité physique par jour. Six Guyanais sur dix sont en surpoids voire obèses, les femmes étant plus touchés que les hommes. A l’opposé, la maigreur touche une personne sur dix. Un enfant sur six ne prend pas de petit-déjeuner, les filles davantage que les garçons. Seul un enfant sur quatre fait du sport en dehors de l’école (une fille sur cinq, un garçon sur trois). Les adolescents passent en moyenne quatre heures par jour devant un écran ; les plus jeunes, trois heures. Le surpoids ou l’obésité touche un tiers d’entre eux.

Lire
Guyane
alimentation
nutrition
étude Guyaconso
CHU de Guyane
IRD Montpellier
obésité Guyane
surpoids
sédentarité
alimentation des enfants
boissons sucrées
charcuterie
fruits et légumes
habitudes alimentaires
santé publique Guyane
prévention santé
activité physique
plats traditionnels Guyane
éducation nutritionnelle
équilibre alimentaire.
Par notre réseau partenaire

En carbet, attention aux morsures de chauves-souris.

Le mois d’août, les grandes vacances et le retour de la saison sèche riment avec week-ends en carbet… et morsures de chauve-souris. En 2022 et 2023, c’est au mois d’août que le centre antirabique de l’hôpital de Cayenne a enregistré la majorité des morsures de chauve-souris, en Guyane. Chaque année, un peu plus de 600 personnes y consultent après des morsures. Ce chiffre est même grimpé à 777 l’an dernier. Si les chiens sont en cause dans la majorité des cas, les chauves-souris sont la deuxième cause. Elles sont responsables d’une morsure sur sept à une morsure sur quatre, selon les années.

Lire
Chauves-Souris
Morsures
Rage
Prévention Rage
Virus
Protection
Carbet
Week-End Nature
Dormir Sous Moustiquaire
ARS
Vaccin Rage
Risques Santé
PharmaGuyane
Santé Guyane
Prévention Santé
Actualité Santé
Conseil Santé
Santé Publique
Guyane
Pharmacie
Santé Pour Tous
Par notre réseau partenaire

Bronchiolite : la Guyane en épidémie.

Depuis début mai, les consultations de nourrissons pour bronchiolite sont en hausse continue. Celle-ci s’est accentuée à la mi-juillet. L’ Agence régionale de santé a donc déclaré la Guyane en situation épidémique. Cette augmentation touche tout le territoire : les cabinets de médecine de ville, les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, les hôpitaux de proximité de Saint-Georges, Maripasoula et Grand-Santi, ainsi que les centres délocalisés de prévention et de soins, dans les communes isolées. Dans les services d’urgences, l’activité demeure à un niveau élevé. Depuis le 1er mai, 16 cas graves de bronchiolite ont été enregistrés à l’unité de soins continus pédiatriques du site de Cayenne.

Lire
Bronchiolite
Bébé En Santé
Protéger Les Bébés
ARS
Parents En Guyane
PharmaGuyane
Santé Guyane
Prévention Santé
Actualité Santé
Conseil Santé
Santé Publique
Guyane
Pharmacie
Santé Pour Tous
Par notre réseau partenaire

Une centaine de nouveaux professionnels de santé diplômés.

Soixante-sept nouveaux infirmiers ont reçu leur diplôme le 15 juillet, lors d’une cérémonie à l’Encre, à Cayenne. Alors qu’il reste une session de rattrapage en décembre, l’Institut de formation en soins infirmiers fait déjà que l'an dernier où ils étaient soixante-trois infirmiers et qu’en 2023 (cinquante-sept). Plusieurs diplômés ont d'ores et déjà signé un premier contrat afin de démarrer dès ces grandes vacances. Selon Maïwen Haudebourg, présidente de l'Association des étudiants en santé de l'IFS de Guyane (Adesig 973), il s’agirait même d’une « majorité, surtout dans les trois hôpitaux » de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni. Les trente et un nouveaux aides-soignants et auxiliaires de puériculture ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie à l’amphithéâtre de l’Institut Santé des populations en Amazonie (Ispa), sur le site de Cayenne, le 24 juillet. Pour eux, il s’agit surtout d’une victoire personnelle. « Vous êtes ceux qui ont tenu bon. Certains ont abandonné en route, mais vous êtes allés jusqu’au bout. Rien que pour cela, vous pouvez être fiers de vous », les a félicités Tadéa Stephenson, directrice de l’Institut de formation aux soins de Guyane.

Lire
Fierté Guyane
Nouveaux soignants
Diplômés 2024
CHU Guyane
Infirmier
Aide-soignant
Auxiliaire puériculture
Formation santé
PharmaGuyane
Santé pour tous
Soigner en Guyane
Actu santé
Santé Guyane
Prévention santé
Actualité santé
Conseil santé
Santé publique
Guyane
Pharmacie
Par notre réseau partenaire

Les libéraux mobilisés contre l’insécurité.

Mi-juillet, les médecins libéraux ont présenté leur atlas des agressions contre les médecins de Guyane en 2024. Il n’est pas possible d’avoir un chiffre précis sur ce sujet, de nombreux professionnels de santé renonçant à porter plainte ou à les signaler, par manque de temps ou parce qu’ils pensent que cela ne servira à rien. Leur document recense toutefois plusieurs faits marquants : un médecin de Matoury s’est cassé un doigt après une dispute avec un patient qui voulait un rendez-vous plus rapidement. Dans les jours qui avaient suivi, ses confrères étaient venus lui apporter leur soutien. Un médecin de Saint-Laurent-du-Maroni a été menacé au téléphone par un employeur qui contestait l’arrêt de travail qu’il avait accordé à un de ses salariés. Mais les médecins avaient surtout en tête le meurtre d’Hélène Tarcy-Cétout à Saint-Laurent-du-Maroni, en avril 2024. Deux cortèges avaient alors défilé, à Cayenne et Saint-Laurent, pour dénoncer ce crime.

Lire
Sécurité Des Soignants
Violences Soignants
PharmaGuyane
SantéGuyane
Respect Des Soignants
Soignants En Danger
Prévention Santé
Actualité Santé
Conseil Santé
Santé Publique
Guyane
Pharmacie
Santé Pour Tous

🥵​ Canicules : nos 7 idées pour les affronter et rester au frais !

Au bureau comme en bord de plage, la canicule qui touche la France depuis hier est au coeur de toutes les préoccupations. Voyons ensemble quels sont les bons réflexes à adopter pour mieux vivre cet épisode d’intensité exceptionnelle. Selon les prévisions annoncées par Météo-France, nous allons êtres confrontés à plusieurs vagues de canicules cet été.

Lire
canicule
chaleur
conseils
Par notre réseau partenaire

Des résultats exceptionnels en fac de médecine.

La Guyane manque de professionnels de santé. C’est vrai pour les médecins, davantage encore pour les infirmiers, mais également pour les sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie. L’une des stratégies pour y remédier est de former davantage de jeunes sur place. En effet, outre que beaucoup de lycéens hésitent à quitter le territoire pour se former – que ce soit à cause de l’éloignement ou pour des raisons financières – des études ont montré que lorsqu’ils partent se former ailleurs, rares sont ceux qui reviennent exercer en Guyane. Jusqu’à 2023, les étudiants en médecine qui effectuaient leurs trois premières années aux Antilles-Guyane étaient obligés d’effectuer les trois suivantes dans l’Hexagone. Seulement un tiers revenaient ensuite sur le territoire pour leur internat, c’est-à-dire pour leurs septième, huitième et neuvième années d’études. Or ces années-là étaient cruciales dans le choix de leur lieu d’exercice puisque c’est là qu’ils effectuaient le plus de stages et pouvaient donc découvrir les services et les exercices existant en Guyane.

Lire
Pénurie Médicale Guyane
Formation Médecine Guyane
Désert Médical Outremer
Etudes Médicales Locales
Professionnels Santé Guyane
Médecins Guyane
Infirmiers Guyane
Sages Femmes Guyane
Kinésithérapeutes Guyane
Santé Outremer
Par notre réseau partenaire

Un exercice de situation sanitaire exceptionnelle aux îles du Salut.

Fin juin, environ 250 personnes ont participé à un exercice simulant une situation sanitaire exceptionnelle, aux îles du Salut. Le scénario : « A 9 heures, un plan blanc a été déclenché suite à une attaque d’abeilles tueuses sur les îles du Salut. Un afflux massif de victimes est attendus sur les sites de Kourou et Cayenne » du CHU. Une cinquantaine de victimes de piqûres, jouées par des étudiants infirmiers, sont recensées. Les premiers secours arrivent par hélicoptère. Les sapeurs-pompiers suivent par la mer. La plupart des victimes sont évacuées en un peu plus de quatre heures, notamment vers un poste médical avancé installé à Kourou.

Lire
Exercice De Crise
Sécurité Sanitaire
Hôpitaux Guyane
PharmaGuyane
Santé Guyane
Prévention Santé
Actualité Santé
Conseil Santé
Santé Publique
Guyane
Pharmacie
Santé Pour Tous

☀️ Coup de soleil : et si on passait en mode réparation ?

Ce qui se passe… sans dramatiser Un coup de soleil, c’est juste une petite brûlure superficielle de la peau due à une exposition solaire excessive. Les UVB sont coupables : ils endommagent les cellules et déclenchent une réaction inflammatoire. Résultat ? Une peau qui rougit, qui chauffe un peu… mais qui guérit souvent en quelques jours, si on la traite gentiment.

Lire
Soleil
Par notre réseau partenaire

CHU de Guyane : et maintenant ?

Le CHU de Guyane a été créé officiellement le 16 juin. Cette avancée réclamée depuis de nombreuses années facilitent l’organisation des soins à l’échelle de toute la Guyane. Elle rapproche également les hôpitaux et l’Université de Guyane pour l’enseignement et la recherche. Maintenant que le CHU est créé, le travail se poursuit pour qu’il atteigne ses objectifs. Les médecins et personnels paramédicaux des trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni ont rédigé un projet commun. Il définit quarante filières de soins comme la cardiologie, la prise en charge de la douleur ou encore la rééducation. Ses filières sont organisées en huit pôles. Les chefs de pôle et de service travaillent désormais à leur mise en place.

Lire
CHU Guyane
Soins en Guyane
Médecine Tropicale
Formation Médicale
Internat
Hôpital Cayenne
PharmaGuyane
Santé Guyane
Prévention Santé
Actualité Santé
Conseil Santé
Santé Publique
Guyane
Pharmacie
Santé Pour Tous